Invitation, 60cm x 30cm

Intégration, 1m x 50 cm

Immersion, 1,50m x 75 cm

À cause de la pandémie du Covid 19, j'ai vécu majoritairement à l'intérieur d'un petit appartement à Los Angeles pendant 6 mois. Ayant peur de sortir, mes quelques sorties à l'extérieur se sont limitées à une cour en béton. Le 9 septembre 2020, je suis finalement sorti de mon appartement. Nous ne pouvions pas y rester à cause de la mauvaise qualité de l'air dû à un feu de forêt qui a affecté toute la région de Los Angeles (Le Bob Cat fire). Nous sommes partis à Santa Fe au Nouveau Mexique pour sortir de la fumée. Je suis lentement devenu moins anxieux à l'idée de sortir et ma photographie explore cette réintégration dans le monde extérieur. 

Pendant que je faisais de la randonnée dans la nature, j'ai documenté mes environs. Ces photos ci-dessous sont les témoignages de mes premières sorties et des éléments intéressants que j'ai rencontré. Une des particularités de mon voyage était d'arriver à la saison d'automne au Nouveau Mexique. Sur ces photos j'ai voulu capturer la beauté des couleurs dû à ce changement de saison.

Après 6 mois de confinement dû au Covid 19 ma famille et moi sommes allés à Santa Fe et avons finalement été réintégrés au monde extérieur. D’être soudain au contact de la nature j’ai eu une montée d'émotions. J'ai levé les mains pour sentir le vent frais, je les ai posées sur les rochers, la terre, l’écorce des arbres et je les ai plongées dans l’eau des rivières. J’ai eu envie de partager cette expérience avec le spectateur. J'ai commencé par documenter mon parcours. La façon dont je regardais la flore et les formations rocheuses avait changé depuis que j'étais coincé à l'intérieur.

À présent, je voyais leur beauté. Mon œil apercevait les formes géométriques dans la nature, les textures et les couleurs. Pourtant je me sentais limité en tant qu'artiste parce que la façon dont je communiquais mes états émotionnels et mes pensées expressives étaient limitées par la façon dont j’utilisais la photographie. Bien sûr, je pourrais écrire mes idées à côté de l’image mais je voulais surtout qu’elles apparaissent visuellement et de manière sonore. J’ai donc commencé à enregistrer des sons et composé une bande sonore par rapport à mes expériences individuelles dans chaque image pour inviter le spectateur à interagir avec l’image. Ensuite  j'ai exploré d’autres techniques artistiques en faisant des collages digitaux à partir de mes triptyques. Cela m’a permis d’avoir plus de contrôle sur le résultat final où je pouvais insister sur les textures, les formes et les couleurs. 

L’intention ici était de créer une œuvre qui suscite la curiosité et engager une discussion dû au fait que les images ont été manipulées. Le son et le mouvement de l’image invite le spectateur à sortir de l’état statique du confinement dû au Covid. J’ai intitulé les travaux avec l’idée d’une progression. Les trois œuvres du triptyque: Invitation, Intégration, Immersion sont les trois adresses au spectateur pour l’engager dans mon expérience. L'art n'est qu'un point d'accès pour transmettre des idées. S'il réussit, je sens que mon art est terminé. C’est à vous au spectateur de juger.

Finalement, ces images bien qu'ayant été manipulées me semblent plus réelles qu'une simple photographie de paysage. Le travail va être présenté sous forme de tableaux de tailles différentes. Invitation mesura 60cm sur 30 cm. Intégration mesura 1 mètre sur 50cm. Immersion 1,50m sur 75 cm. Elles seront accrochées les unes à côté, commençant avec la plus petite pour finir avec la plus grande. J'espère créer une graduation par la taille qui reflétera l'accentuation de mes émotions.

Previous
Previous

Comparative Study